Comme pour tout projet de sous-traitance, l’infogérance (MSP) peut présenter des risques. Le choix du prestataire et du contrat associé doivent être méticuleusement effectués.
Confier la gestion de son système d’information, son administration, son optimisation et sa sécurité, est un sujet délicat. Un tel projet ne doit pas être pris à la légère et mérite mûre réflexion. Un cahier des charges doit être rédigé.
Faire appel à un prestataire MSP présente de nombreux avantages. Cela vous permet notamment de vous recentrer sur votre cœur de métier. Le contrat mis en place devra permettre la maintenance des équipements du parc, leur supervision, la gestion de leurs mises à jour et leur protection. Tout ceci en bénéficiant d’un support technique et d’assistances par téléphone ou sur site, sans surcoût.
Sur le papier, il n’y a pas de risques directement liés à l’infogérance de son parc informatique. Le projet semble avantageux. Toutefois, avant de contracter avec un prestataire, il conviendra de vérifier certains éléments.
Situation géographique du prestataire d’infogérance
Si le contrat d’infogérance intègre des interventions sur site illimitées (ce qui est fortement conseillé afin d’éviter de mauvaises surprises en termes de surcoût), il convient d’être proche géographiquement de son mainteneur. En effet, dans l’éventualité où vous feriez face à un incident majeur, paralysant vos activités, celui-ci doit pouvoir intervenir rapidement sur site.
Formation des équipes et technologies déployées
S’assurer que les technologies déployées sont performantes et font partie des références sur le marché est essentiel. De toute évidence, il faudra ensuite contrôler que les équipes sont formées sur les technologies déployées.
Gestion de la sauvegarde de données
Comme évoqué dans le point précédent, la technologie utilisée a son importance, tout comme le(s) lieu(x) de sauvegarde des données. Il convient de s’assurer que les données de son entreprise ne seront pas éparpillées chez différents prestataires. Aussi, qu’elles sont hébergées dans des data centers certifiés et protégés contre les risques d’intrusion et de sinistres. Une localisation en France est également un plus.
Réactivité associée au contrat d’infogérance
C’est un point réellement différenciant dans les offres des prestataires. Le contrat doit spécifier les délais de prise en charge des demandes, et ces derniers doivent correspondre avec vos besoins.
Transparence dans la communication et les actions
Il n’est pas aisé de comprendre l’environnement informatique tellement il est technique. Le mainteneur et son équipe doivent donc faire en sorte d’être le plus clair et simple possible dans leurs explications et être axés sur la communication. En effet, il n’est pas évident d’avoir un droit de regard sur les actions du mainteneur. Ce dernier doit mettre à disposition des outils via lesquels son client pourra suivre l’avancée des assistances en cours, mais aussi vérifier son inventaire, les recommandations du prestataire. Le client doit également être informé qu’une mise à jour du serveur a été effectuée en dehors des horaires d’ouverture, et que la sauvegarde quotidienne des données s’est bien déroulée.
Rôle de conseil
En lien avec le point précédent, la communication est la clé dans cette relation de partenariat. Le client doit pouvoir faire confiance à son prestataire, et ne pas devoir le solliciter pour savoir comment optimiser son parc, ou quand changer ses équipements.
En mesure de répondre à l’ensemble des demandes
Enfin, nous vous conseillons d’exposer et vérifier l’ensemble des types de demandes souhaitées au quotidien. Assurez vous que le prestataire est apte à les réaliser.
Ainsi, dans la mesure où un cahier des charges a été rédigé en amont de la sélection du prestataire, et que ce dernier a été respecté afin de faire un choix, les risques de l’infogérance peuvent être maîtrisés.