Lors d’une création d’un projet de téléphonie d’entreprise, cette dernière fait face à différents choix rattachés à des notions très techniques, qui peuvent perturber et brouiller la bonne compréhension.
Quelles sont les différences d’utilisation et de fonctionnement entre les technologies proposées ?
Afin de savoir vers quelle solution se tourner en fonction de votre besoin et votre budget, il convient de savoir distinguer les deux.
Qu’est-ce qu’un PABX ?
Le PABX est, par définition, un autocommutateur automatique privé. En d’autres termes, c’est un standard téléphonique traditionnel utilisant un réseau de télécommunication différent du réseau informatique que possède l’entreprise. Son fonctionnement se fait donc par le biais du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et n’utilise pas la bande passante. Ce qui peut avantager les sociétés ne bénéficiant pas d’une bonne connexion internet.
En complément, ce système permet d’effectuer des transferts d’appel, des conférences téléphoniques et de faire office de serveur vocal interactif.
L’inconvénient principal de ce système téléphonique est son coût. En effet, les équipements et la maintenance associée sont généralement onéreux, tout comme les frais de communication.
Vient alors à se demander si la mise en place d’une solution alternative ne serait pas plus pertinente pour son entreprise.
Qu’est-ce qu’un IPBX ?
À l’inverse, l’IPBX est quant à lui raccordé au réseau internet de l’entreprise. Cet acronyme signifiant : Internet Protocol Branch Exchange. C’est-à-dire que les postes téléphoniques utilisent la technologie de la voix sur IP. Les téléphones sont donc connectés à une prise réseau RJ45, tout comme l’ordinateur associé au poste de travail d’un collaborateur.
Lors d’une migration d’un parc téléphonique vers l’IPBX, il est nécessaire de se doter de téléphones compatibles avec la VoIP. L’investissement nécessaire est dans ce cas plus important que celui dans le cas d’un PABX, mais les coûts de communication sont bien moindres et permet une vraie flexibilité au sein de l’entreprise. De ce fait, sur le long terme, cette solution est la moins onéreuse.
Aussi, les fonctionnalités associées sont bien plus nombreuses et facilitent la communication en interne et avec l’extérieur.
Il est nécessaire, pour pouvoir utiliser cette solution, de disposer d’une bonne connexion internet, afin que la bande passante ne soit pas impactée.
Que ce soit pour un projet de téléphonie ou de connexion internet, Synexia est en mesure de proposer des offres adaptées à votre besoin. Ceci, en endossant le rôle d’opérateur et en pilotant le projet de migration dans son intégralité.