En cas de perte, d’incident, de vol ou d’attaque, la sauvegarde est votre seul moyen de restaurer vos données stratégiques. Mais encore faut-il savoir vers quel type de sauvegarde vous tourner pour que celle-ci réponde à l’ensemble de vos besoins. Dans cet article, nous vous détaillons les éléments à prendre en compte pour choisir la solution de sauvegarde la plus adaptée.
Quelles données souhaitez vous sauvegarder ?
Le choix de votre solution de sauvegarde dépendra de la nature des données que vous souhaitez sauvegarder : données utilisateurs, logiciels, systèmes d’exploitation. En effet, chaque type de donnée aura une volumétrie différente à laquelle votre solution de sauvegarde devra s’adapter.
Quel type de sauvegarde souhaitez vous ?
Complète, incrémentale, locale, immuable, externe… il serait facile de s’y perdre parmi cette variété de types de sauvegarde. Voici un bref descriptif de ce qui peut vous être proposé :
- La sauvegarde complète : comme son nom l’indique, l’ensemble de vos données est sauvegardé
- La sauvegarde incrémentale (ou incrémentielle) : à chaque sauvegarde, seules les données modifiées depuis la précédente sauvegarde seront sauvegardées
- La sauvegarde externalisée : au lieu d’être stockées localement dans votre entreprise, les données seront stockées dans un centre d’hébergement externe
- La sauvegarde locale : cette fois-ci, vos données seront stockées au sein même de votre infrastructure informatique (sur un NAS, un disque dur ou des bandes magnétiques)
- La sauvegarde immuable : cette sauvegarde, externalisée, est inaltérable par définition. Elle peut être déployée sur les serveurs de production en cas d’incident et constitue un solide atout sur le plan de la conformité.
À quelle fréquence souhaitez vous effectuer vos sauvegardes ?
Selon le volume de données que vous souhaitez sauvegarder et votre débit internet, il faudra envisager une fréquence plus ou moins soutenue pour vos sauvegardes. Nous vous accompagnons dans cette démarche afin d’optimiser au mieux votre plan de sauvegarde.
Sur quel support allez-vous placer vos sauvegardes ?
Le choix du support pour le stockage de vos données de sauvegarde est très important. D’autant plus que la règle d’or 3-2-1-0 nous rappelle qu’il est nécessaire de sauvegarder vos données sur 2 supports de stockage différents. En matière de support de stockage, 3 options s’offrent donc à vous :
- La sauvegarde sur support amovible (les supports externes devront être stockés à l’extérieur de l’entreprise dans un lieu sécurisé. Ce type de support demande une action manuelle rigoureuse)
- La sauvegarde en réseau sur le NAS
- La sauvegarde sur le cloud
Quelle rétention souhaitez vous ?
Le délai de rétention désigne la durée de préservation de vos données sur le serveur de sauvegarde local ou externalisé. Selon vos objectifs métiers et votre stratégie de sauvegarde, vous pourriez opter pour un délai de rétention plus ou moins long. Attention, si votre entreprise ferme pendant la période estivale, veillez à allonger votre délai de rétention pour vous assurer de pouvoir restaurer les fichiers et modifications sauvegardés avant la période de congés.
Et qu’en est-il de la restauration ?
La restauration (ou récupération de données) est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, une défaillance matérielle ou un accident. La restauration partielle des données est incluse au contrat de supervision et administration de votre sauvegarde mais une restauration complète sera réalisée sur prestation complémentaire.
Et en matière d’archivage ?
L’archivage peut vous être particulièrement utile si vous souhaitez conserver certains fichiers sur une longue période sans modifications ultérieures. Ces fichiers seront conservés dans leur état au moment de l’archivage. L’archivage est une sorte de « photographie » d’un fichier.
Qui s’occupera de superviser et sécuriser les sauvegardes ?
Votre solution de sauvegarde doit être simple à gérer, tout en étant très sécurisée. Vos données doivent être récupérables facilement et stockées dans un lieu sécurisé. Les administrateurs en charge de superviser vos sauvegardes s’appliqueront à tester l’efficacité de ces dernières.
Pensez à sensibiliser votre personnel à la sécurité informatique et aux menaces potentielles. Vos employés sont en première ligne pour assurer la sécurité de vos données mais sont malheureusement souvent la première cause d’une faille de sécurité en entreprise.
Les derniers éléments à considérer :
- Le budget que vous souhaitez allouer à votre solution de sauvegarde
- La compatibilité du système de sauvegarde avec le système d’exploitation de votre entreprise
L’équipe Synexia est en mesure de vous épauler dans l’élaboration de votre stratégie de sauvegarde. Nous vous aiderons à y voir plus clair dans les offres disponibles et à choisir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !